Critères de Référencement Google Maps

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Principaux critères de ranking pour le référencement Google Maps

Les principaux critères de classement pour le positionnement sur Google Maps (maintenant appelé Google Adresse) sont les suivants : (ces critères sont classés par ordre d’unanimité entre plusieurs experts en référencement US)

Etude du Référencement Gratuit

1. L’optimisation de la page Google Place : Optimisation par la description de l’activité et des choix de mots clés dans la page mais également par le biais de contenu (image, vidéo) et des avis mais également et surtout en validant la fiche. Ce facteur est important pour le référencement mais, dans le cadre d’une forte compétition sur la thématique, il n’est pas suffisant. Néanmoins, pour des requêtes moins compétitives, une page Google Place non validé peut facilement se positionner. Notons qu’une page Google Place peut se générer dynamiquement en fonction des résultats récupérés par Google (sans pour autant avoir fait une fiche au préalable.). Attention au problème d’agrégation des fiches en cas de soumissions multiples.
2. La géolocalisation de l’activité. Néanmoins, Google différencie depuis récemment les activités avec une localisation fixe et les activités qui propose des services mobiles ou sur site (la case « Oui nous pouvons nous rendre à domicile » doit être cochée). Pour voir la zone d’activité que Google a défini pour chaque lieu (Montpellier par exemple), il suffit de cocher la case «« Oui nous pouvons nous rendre à domicile » puis de cocher « Zones desservies » et saisir la ville en question (la carte sur le coté droit délimite une zone d’activité autour de la ville). Google peut tout de même identifier un service unique et le présenter dans ses pages de résultats sur une surface plus grande que celle définie à l’origine. Cet élément dépend également de la concurrence et de l’ « autorité » d’une entreprise sur son activité et de la taille de la ville.
3. Associer sa fiche Google Maps avec la catégorie la plus pertinente (il faut utiliser au moins une catégorie fourni par Google).
4. Présence des mots clés dans le titre de la fiche Google Maps. (Certains experts en référencement pensent que cela ne fonctionne uniquement si le mot clé fait parti du nom de marque).
5. Proximité de l’adresse de l’activité avec le centre de la ville visée. Néanmoins, un éloignement du centre ville peut permettre de mieux apparaître dans les résultats pour les internautes localisés en banlieue.
6. L’ajout de mots clés dans la description de la fiche Google Maps : répéter les catégories de produit pourrait conduire à une pénalité. Cela semble être un facteur décisif pour certains experts en référencement.
7. Associer des images à la fiche Google Maps : un minimum de 10 photos est préconisé.
8. Correspondance entre la localisation du numéro de téléphone et la localisation de la fiche Google Maps.
9. Associer la fiche Google Maps à de nombreuses catégories : augmente le taux d’impression de cette dernière en captant la longue traine. Il faut tout de même éviter de se rattacher à des catégories trop éloignées de son activité.
10. Mots clés géolocalisés dans le titre de la fiche Google Maps : risque de pénalités si la localité ne fait pas partie du nom de marque. Marche très bien si l’entreprise propose des services localisés dans plusieurs villes.

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11. Mots clés géolocalisés dans la description de la fiche Google Maps.

12. Nom de produits et de services dans les champs optionnels de la page Google Maps. Éviter de répéter les catégories ou le nom de marque dans ces champs optionnels.
13. Associer des vidéos avec la fiche Google Maps : plus important pour le taux de clic que pour le positionnement. (Au moins 2 vidéos)
14. L’age de la fiche Google Maps. Celles qui ont plus de 6 mois sont privilégiées. Les nouvelles fiches Google Maps peuvent monter rapidement mais n’ont pas la même capacité à se stabiliser.
15. La correspondance entre le nom de domaine et le nom de compte Google : critère très discuté et secondaire pour les experts en référencement.
16. Choisir une liste de zone déservies par les services proposés. Aujourd’hui choisir des zones entraine une perte de positionnement mais le futur de Google Maps pourrait amener ce critère à être décisif.
17. Inclure des codes promo sur la fiche Google Maps : pas de véritable effet pour le moment.
18. Mettre une géolocalisation dans les champs optionnels : peut faire une différence sur les zones peu compétitives.
19. Créer plusieurs fiches Google Maps géolocalisées avec le même mot clé : ne pose pas de problème si il y a différentes adresses et numéros de téléphone. Problème principal : la génération dynamique de fiche Google Maps. Google a dernière averti les utilisateurs sur les fiche multiples et demande de “nettoyer” leur compte.
20. Plusieurs fiches avec la même adresse : possibles pénalités à envisager et génération de fiches Google Maps en dynamique qui implique une perte de contrôle sur les renseignements affichés. Il faut éviter de faire ces fiches Google Maps sur le même compte.
21. Plusieurs fiches Google Maps avec le même numéro de téléphone : cela peut pénaliser le positionnement.

Les critères en rapport avec l’optimisation du site pour le référencement Google relié à la fiche Google Maps.

L’optimisation technique du site pour le référencement naturel a une influence sur le positionnement de la fiche Google Maps. Plus le mot clé est compétitif, plus les critères SEO traditionnels sont importants.

Etude du Référencement Gratuit

1. Insérer des mots clés géolocalisés dans les titres des pages du site internet : forte pondération.
2. Inclure l’adresse réelle sur la page d’atterrissage de la fiche Google maps : un vrai critère de trust.
3. Inclure des mots clés géolocalisés incluant à la fois la ville et le département : désaccord entre les experts en référencement, pour certains c’est un critère important dans le futur alors que pour d’autres cela n’a aucun effet.
4. Inclure son numéro de téléphone dans la page d’atterrissage : un facteur qui peut favoriser une hausse de positionnement.
5. Avoir une URL qui contient le nom des produits et des services proposés sur la fiche Google maps : la combinaison de mots clés géolocalisés et de noms de produits et de services dans l’url est très efficace.
6. PR de la page d’atterrissage : pas un facteur déterminant car il discriminerait les petites boutiques .
7. Soumettre un ficher KML du site internet : un facteur à l’importance moyenne.
8. Les données WHOIS associé au nom de domaine : un critère pris en compte mais il est difficile d’en évaluer l’importance.

Critères de référencement externes aux fiches Google maps et au site Internet

Le critère externe le plus important : les liens, particulièrement ceux issus d’annuaires ou de service web locaux.

1. Les liens venant des annuaires locaux et les sites trustés.
2. Les liens provenant des Mymaps et les images et vidéos géotaggés : devraient être plus pondérés dans le futur, et restent aujourd’hui sous utilisés alors que les résultats semblent être très significatifs.
3. Liens avec des ancres incluant les nom de services et de produits présents dans la fiche Google Maps mais également les liens avec des ancres incluant des mots clés géolocalisés.

Les avis clients, critère de référencement important pour le Google Maps ?

Les avis clients (internes à la fiche ou externe) sont importants uniquement lorsqu’il y a une vrai différence quantitative entre deux ou plusieurs sites déjà très compétitifs. L’inclusion des mots clés et de géolocalisation dans les avis a par contre un impact plus important.

Etude du Référencement Gratuit

 

 

 

Ceci est un article qui a paru sur cet site 🙂

 

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